Parcours Gourmand
auFeminin.com

Reims chef Louazé foch saint-jacques

   
Reims chef Louazé foch saint-jacques
© Marmiton.org

Jacky Louazé est un jeune chef créatif qui aime réinventer la tradition au gré de ses inspirations et de ses coups de cœur. Il aime s’inspirer des cuisines du monde pour créer des plats uniques.  

Depuis combien de temps êtes-vous cuisiner ?
Depuis l’âge de 15 ans, cela fait maintenant 23 ans. Cela fait 10 ans que je suis à mon compte, le restaurant a ouvert le 1er avril 1997.  

Pourquoi vous êtes-vous installé dans cette région ?
Mon épouse est de la région, nous nous sommes connus lorsque je travaillais chez Petrus à Paris. Je suis originaire de la Sarthe, à côté du Mans et entre la Sarthe et la région de Reims, il n’y a pas photo. Reims est une ville qui bouge, une belle ville, bien placée et bien située. Avec l’arrivée du TGV est, elle sera encore plus proche de Paris.  

Achetez-vous vos produits aux petits producteurs locaux ?
Oui, je me fourni en légumes à Champfleury, je vais chez Bougy et Philippot. Mon foie gras vient de la région et les escargots des Ardennes.   Le reste de mes produits provient des meilleurs fournisseurs en France. Par exemple, le poisson vient de Karentek en Bretagne et le veau de lait provient de ma région d’origine, la Sarthe. Le plus difficile c’est de me fournir le meilleur tous les jours, cela est valable également pour moi.  

Qu’est-ce que la nourriture représente pour vous ?
Plaisir et faire plaisir. Se retrouver autour d’une table c’est un plaisir puis un souvenir. C’est le plaisir d’être ensemble, la convivialité.  

Comment définiriez-vous votre cuisine ?
Je travaille beaucoup le poisson. J’essaie de me tenir au courant des tendances afin de proposer une cuisine au goût du jour. Je m’appuie sur des bases de cuisine traditionnelles et j’utilise des techniques nouvelles. Je suis très ouvert à l’influence des cuisines du monde, j’aime les épices.  

Concernant la ville de Reims et sa région, quels lieux conseilleriez-vous d’aller visiter ?
La cathédrale bien sûr mais également la Chapelle Foujita et le musée Le Vergeur. Je conseille également d’aller visiter les caves de Champagne et ne pas hésiter à se promener dans le vignoble et aller à la rencontre des producteurs de Champagne.    

Concernant ses spécialités culinaires, que ramèneriez-vous dans vos valises ?
Du Champagne et des biscuits roses.  

Que pensez-vous du concept de Parcours Gourmand ?
Sympathique, cela peut mieux faire connaître notre région. Avec internet aujourd’hui, il est intéressant de pouvoir se donner une idée d’un lieu avant de s’y rendre. Cela donne des repères, c’est bien.


Cliquez ici pour en savoir plus sur le terroir gourmand de la Champagne...




  
 

Publié par
le 26/04/2007
Note :4/5 
Notez cette page : 

Envoyer cette page à un(e) ami(e) Version Imprimable

Copyright © 1999-2017